Histoire de Kalamaté – Alain Kempczynski

 

De l’ingéniosité dans l’écriture et le dessin


En voyage à travers les DOM-TOM m’a maman a ramené ce livre à ma fille alors âgée de 3 ans.

La petite étant déjà une grande adoratrice de livres colorés et racontés par les « grands », nous n’avons pas perdu de temps pour le découvrir ensemble.

D’abord les dessins, faciles à comprendre, réalisés presque à « main levée » comme au crayon et colorés de nuances douces comme doit l’être la vie dans les îles. Chacun suit une vraie progression avec toujours, caché quelque part, un crabe à la pince rouge et atrophiée. Ils permettent à un enfant qui ne sait pas lire de bien comprendre l’histoire qui lui est racontée, même si le vocabulaire est parfois abstrait et peut comporter des allusions en lien avec l’actualité compliquée à appréhender pour un petit.

Ensuite le texte, qui demande certes quelques explications de vocabulaire en rapport avec notamment les plats traditionnels de la Guadeloupe et de la Martinique comme le Kalalou et le Matété, mais qui est d’une finesse étonnante pour un livre « jeunesse ».

Selon moi il est d’ailleurs adapté aussi bien aux petits qu’aux grands, ce qui constitue vraiment une belle réussite.

Kalamaté est une histoire simple mais parfaitement racontée.

La persévérance et l’originalité y occupent une grande place à travers le récit d’un crabe différent des autres qui se rend compte que suivre la masse n’apporte rien et qu’il vaut mieux suivre sa propre intuition.

 

J’ai trouvé ce livre très instructif pour les petits et je le relirai à ma fille régulièrement dans les années à venir afin qu’elle le comprenne de façons différentes au fur et à mesure de son évolution personnelle.

Je le relirai aussi pour moi, parce que ce petit crabe à la pince atrophiée fait preuve à la fois de pugnacité mais aussi d’audace, des qualités qu’il est bon de se rappeler.

 

Mais assez d’avis personnel, place au résumé

 

Kalamaté, le petit crabe intelligent et rebelle à choisi de ne pas passer à la casserole comme les autres représentant de son espèce.

Capturé à l’approche des fêtes de Pâques pour finir en Kalalou ou en Matété des plats traditionnels de la Guadeloupe et de la Martinique à l’occasion de ces célébrations,  il n’a plus qu’un objectif, retrouver le chemin de la liberté.

Commencez votre lecture dès demain :
Histoire de Kalamate
Date de parution 22/06/2011 Éditions Orphie
EAN 9782877636452 Collection
Nombre de page 32 Format Grand Format Allongé

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 Plumepics

Theme by Anders Norén


Plus de couvertures, de livres et de commentaires signés Plumepics, chez LivrAddict et sur Twitter sans oublier de retrouver ma plume personnelle avec Short Edition.